J’offre un relooking à mon fauteuil Skruvsta de chez Ikea

Je suis l’heureuse propriétaire du fameux fauteuil de bureau Skruvsta depuis une dizaine d’années. J’avais opté pour la version fourrure blanche dont j’étais totalement fan à l’époque. Mais ce que je n’avais pas pris en compte le jour de mon achat, c’est que c’est hyper salissant et que, bien sûr, le fauteuil Skruvsta n’est pas déhoussable. Les années passant, j’ai commencé à en avoir vraiment marre de le voir, tout cracra et plus tellement à mon goût.

Plutôt que de m’en débarasser pour me procurer un nouveau fauteuil, j’ai décidé de lui offrir un relooking complet ! Je me suis donc lancé dans la confection d’une nouvelle housse ainsi que d’une customisation des pieds.

 

 

 

La première étape est bien sûr de démonter intégralement le fauteuil. On commence donc par dévisser les boulons sous le fauteuil pour pouvoir détacher le pied de l’assise. Puis il faut s’atteler à la longue tâche de retirer toutes les agrafes…. Entre le dessous et le tour de l’assise, je peux vous dire qu’il y en BEAUCOUP !

 

 

 

Et voilà, on se retrouve avec un Skruvsta tout nu ! Et quand on voit la médiocrité des matériaux et de l’assemblage, on est conforté dans notre choix d’éviter un maximum le suédois low cost, non ? Et je ne parle pas de l’état du polystyrène parce que mon chat prenait ce fauteuil pour son arbre à chat… 

 

 

 

Une fois déhoussé, j’ai séparé les différentes pièces de tissu qui composaient mon fauteuil pour m’en servir comme patron pour réaliser ma nouvelle housse.

 

 

 

Une fois toutes mes pièces découpées, je les ai assemblées à la machine à coudre, puis ai surpiqué chacune des coutures afin de les renforcer.

 

 

 

La difficulté résidait dans le fait que je voulais absolument confectionner une housse amovible, tout simplement pour pouvoir la laver. Ce qui était totalement impossible avec celle d’origine (je vous laisse imaginer l’état de la fourrure après 10 ans sans passage en machine… ).

 

 

 

Pour rendre mon Skruvsta déhoussable, j’ai opté pour une fermeture éclair dans le dos. Je ne suis pas très satisfaite, comme vous pouvez le voir, j’ai mal anticipé ma couture et j’ai du coudre un petit empiècement afin de cacher le haut du zip, dont la finition n’était pas très propre.

 

 

 

Deuxième raté : la fermeture éclair dans le dos ne suffisait pas à faire passer ma housse sur mon fauteuil. Je ne vous l’ai pas montré en photo (parce que je ne suis pas très très fière du résultat pour tout vous dire…) mais j’ai du ajouté des boutons pressions sur le dessous pour rectifier le tir.

 

 

 

Et enfin, je n’ai pas de photos de cette étape, mais j’ai recouvert les pieds en métal grâce à de la corde de lin pour lui donner un look plus naturel.

Cette réalisation est loin d’être parfaite, je suis assez peu satisfaite des finitions de ma housse. Mais au vu de mon niveau de couture, je pense que je m’en suis bien sortie et que le résultat est chouette, non ?

8 commentaires sur « J’offre un relooking à mon fauteuil Skruvsta de chez Ikea »

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais me lancer dans la confection d’une housse pour le même siège. Auriez-vous vous par hasard réalisé un patron papier que vous pourriez partagé ? Le mien est en simili vieillissant, mais j’aimerais le laisser dessous la housse pour protéger de l’humidité. Je cherche donc le patron sans avoir à dehousser le mien. Merci pour votre réponse, même négative.
    Merci😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s