Et si on fabriquait nos cadeaux de noël ?

Christmas is coming… Il est donc temps de penser aux cadeaux que nous allons offrir à nos proches. Personnellement, je suis très fan de noël, j’adore retrouver ma famille à cette période et profiter des fêtes avec eux mais aussi les gâter avec de jolis cadeaux. Mais que vous ayez peu de moyens ou que vous non plus, vous n’ayez pas envie de participer à la consommation de masse en cette période, vous pouvez adopter le « slow christmas » et utiliser vos 10 doigts pour offrir de jolis cadeaux personnalisés. Je vous partage donc aujourd’hui 24 idées de cadeaux à fabriquer vous-même ! 

Pensez à la récup’ !

1 – Ne jetez plus vos boîtes de conserve, transformez-les ! Un peu de peinture, de la corde, du tissu ou ici déformées, ajoutez une plante grasse et vos boîtes de conserve deviendront de jolis cache-pots.

2 – Vous aussi vous accumulez les bouchons de liège et ne savez pas quoi en faire ? Faites-en des cadeaux ! Pour chaque dessous de verre, il vous faudra tout simplement trois bouchons coupés en deux et collés sur un morceau de bois.

3 – Donnez une nouvelle vie à vos chaussettes orphelines en les transformant en doudous trop mignons.

4 – Pour offrir un distributeur de savon original, récupérez simplement une jolie bouteille dans laquelle placer la pompe d’un vieux distributeur de savon.

Sensibilisons au zéro déchet

5 – Commençons par le grand classique de l’initiation au zéro déchet, j’ai nommé les cotons lavables. Simple à réaliser pour les couturiers en herbe, vous pouvez offrir un kit de 7 cotons dans une jolie pochette type bourse.

6 – Votre entourage rechigne à se mettre au shopping zéro déchet parce que, disons-le, trimballer ses bocaux pour aller acheter du riz et de la farine, c’est vraiment chiant ! Offrez-leur de jolis sacs à vrac qui leur donneront envie de se lancer dans l’aventure du vrac.

7 – Pour une vaisselle zéro déchet, on opte pour le tawashi. Pour le réaliser, il vous faudra fabriquer un métier à tisser composé d’une planche en bois et 20 clous puis vous pourrez tisser vos tawashis avec de vieux vêtements.

8 – Également une autre réduction de déchets du côté de la salle de bain : passer au shampoing et savon solide. Vous pouvez offrir ces produits faits maison, à adapter selon les propriétés souhaitées !

Des DIY pour les moins bricoleurs

9 – Les suspensions pour plantes sont super tendance et ça tombe bien : il faut peu de moyens pour les créer. À partir de corde ou de vieilles fringues, vous pouvez fabriquer de jolies suspension grâce à des techniques plus ou moins complexes.

10 – De simples perles en bois, un peu de colle et un bout de ficelle vous permettront de créer dessous de plat et de verres ou toute simplicité !

11 – Un autre DIY simple pour les moins bricoleurs d’entre vous : fabriquez un vide poche ou cache pot grâce à de la grosse corde de coton et de la colle à chaud.

12 – Également grâce à la technique du macramé et armé de patience, vous pouvez créer un joli tissage mural. Mais vous pouvez aussi opter pour un tissage plus simple, comme celui-ci, qui fera son effet grâce à quelques pompons.

Cocoonez vos proches

13 – Amis couturiers, offrez des bouillottes sèches. Rien de sorcier dans la réalisation : on coud un rectangle que l’on remplit avec du riz, des graines de lin ou des noyaux de cerise imbibés de quelques gouttes d’huile essentielle.

14 – Pour vos amis accros aux bougies, lancez-vous dans la confection de bougies faites maison. Récupérez pots de confiture, boîtes de conserve ou même de vieilles tasses et donnez leur une nouvelle vie !

15 – Si vous êtes plutôt tricot, un énorme plaid en grosse maille ravira vos amis pour passer leurs longues soirées d’hiver devant Netflix.

16 – Et pour compléter cette collection du parfait intérieur cocooning, on peut également coudre un joli coussin en fausse fourrure.

Des cadeaux hyper personnalisés

17 – Cette idée nécessite un kit de pyrogravure, que l’on trouve à partir d’une vingtaine d’euros. Il vous permettra de créer de ravissants cadeaux personnalisés à partir d’objets banals : planche à découper, plateau, ustensiles de cuisine, etc.

18 – Si vous êtes un adepte de la broderie, utilisez vos talents pour élaborer de jolis cadres brodés remplis de mots doux et autres dessins pour vos proches.

19 – Vous avez récupéré le vieux bac à vinyles de tonton Jean-Pierre en espérant y dénicher des perles mais vous n’y avez trouvé que du Mireille Mathieu et du Tino Rossi ? Détournez-les pour en faire des porte-photos originaux et personnels.

20 – Vous pouvez également réaliser des coupelles en terre, à customiser à l’aide de tatouages éphémères ou laissez libre court à votre imagination pour les personnaliser à votre guise.

Pas de jeu vidéo pour les enfants !

21 – Pour les bébés, vous pouvez réaliser un mobile en bois, simple mais adorable, avec de petits éléments en feutrine colorée.

22 – Encore une idée pour les couturiers et couturières : on repasse derrière la machine à coudre pour imaginer de jolis sacs à dos originaux.

23 – Quoi de mieux que la simplicité pour s’amuser ? Vous pouvez confectionner un jeu de morpions grâce à quelques cailloux et une petite pochette qui servira aussi de plateau de jeu.

24 – Et enfin, vous pouvez offrir aux enfants un jeu fait maison : ici un mölkky, le fameux jeu de quilles finlandais, très simple à fabriquer à partir de piquets de jardin en bois.

Des solutions alternatives pour emballer nos cadeaux !

Noël, c’est aussi une quantité de déchets monumentale générée par le papier cadeau, jeté aussitôt son trésor déballé. Il existe de nombreuses alternatives : pensez récup’ et réutilisable !  Vous pouvez offrir vos cadeaux dans des furoshikis, réalisés dans des chutes de tissu, ou dans de belles pochettes en tissu. Utilisez du papier journal en guise d’emballage ou des rouleaux de PQ pour créer de jolis boîtes. Pensez également aux bocaux en verre ou aux boîtes en métal, qui pourront facilement être réutilisés.

 

🎄 🎄 🎄

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir ma déco de noël récup’ et en janvier pour découvrir les cadeaux que j’ai confectionné et que j’offrirai à Noël cette année !

Un commentaire sur « Et si on fabriquait nos cadeaux de noël ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s