Je me mets à la couture : mes premières réalisations

Aujourd’hui, on s’éloigne un peu de la déco et du bricolage, mais on reste dans le fait-main puisque je vous parle couture ! J’ai décidé de m’y mettre et ai reçu une machine à coudre pour mon anniversaire il y a quelques semaines. En bonne débutante, j’ai passé pas mal de temps sur le web à chercher des idées pour débuter, et surtout comment bien les réaliser. Et évidemment, j’ai trouvé moultes ressources grâce aux blogs et Youtube. J’avais donc envie de vous partager ces tutoriels qui m’ont aidée à me lancer et de vous montrer mes premières cousettes.

Les pochettes à zip

Pour apprivoiser ma machine tout juste déballée, j’ai choisi d’attaquer avec la réalisation de petites pochettes à zip doublées. Je trainais sur Youtube et autres blogs depuis quelques semaines avant de recevoir ma machine et j’y ai découvert la passionnée de couture, Elsa Couture, je vous conseille d’aller faire un tour sur sa chaîne youtube. Je suis tombée sur son super tuto « Coudre une trousse doublée en 5 minutes » et j’ai décidé de me lancer ! Voilà le résultat dont je suis plutôt fière !

De jolis headbands

Après ma première cousette plutôt réussie, j’ai donc enchaîné avec la réalisation de jolis headbands style turban. Deux morceaux de tissus croisés et froncés, un élastique, et une bande de tissu pour cacher ce dernier… Rien de très compliqué pour un résultat au top grâce à l’atelier de princesse et son tuto vidéo « DIY turban wax » !

Une pochette pour ma liseuse

Depuis quelques mois, je me suis mise à la liseuse, une petite révolution dans ma vie car je l’ai toujours avec moi et grâce à elle, je me suis réellement remise à lire ! Mais pour la trimballer partout, j’avais besoin d’une petite pochette. Je me suis donc inspirée du tuto « Pochette pour ordinateur » de Mademoiselle Blue Gray, qui n’est rien d’autre qu’une pochette enveloppe. J’ai donc adapté son tuto à ma sauce : j’ai réduit les dimensions et utilisé un magnifique wax que j’ai doublé de feutrine pour protéger ma liseuse. Malgré quelques couacs, le rendu est plutôt sympa… Si on ne regarde pas de trop près 😉

Une jolie trousse de toilette

Toujours plus de pochettes et de trousses… Et oui, je trouve que c’est un très bon exercice pour apprendre la couture et on peut en faire de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Grâce au tutoriel de Mouna Sew, je me suis confectionnée cette jolie trousse de toilette en un joli tissu fleuri doublée de tissu rouge ciré afin de la rendre imperméable.

 

Mes sacs à vrac

Et quelques sacs à vrac que j’ai cousu à partir de vieux draps pour aller faire des courses zéro déchet ! Vous pouvez retrouver un tuto pour réaliser les mêmes sur le blog de Clémentine la mandarine.

Des housses de coussin

Comment se mettre à la couture sans passer par la case housse de coussin ? Je n’y ai pas échappé et me suis employée à réaliser ces jolis housses pour recouvrir des coussins que je ne pouvais plus voir en peinture ! Pour cette session cousette, je me suis appuyé sur le tutoriel des lubies de Louise qui nous apprend à coudre des housses de coussin avec de belles finitions !

Un joli cadeau : trousse de toilette, cotons lavables et masque de nuit

L’avantage de se mettre à la couture, c’est aussi de pouvoir confectionner soi-même des cadeaux sur-mesure ! Mes dernières réalisations étaient donc un petit ensemble pour l’anniversaire d’une amie pour qui j’ai cousu une trousse de toilette, encore une fois avec le tuto de Mouna Sew. J’ai accompagné cette trousse de cotons démaquillants lavables assortis en suivant les explications de Pour mes jolis mômes ainsi qu’un masque de sommeil trop mignon grâce au gabarit de Sydonie Pétille, que j’ai légèrement modifié pour y ajouter ces petites oreilles de chat. Et voilà une super idée de cadeau fait main !

_DSC0357

 

 

 

Et vous, vous cousez ? Où trouvez-vous l’inspiration et vos patrons ? Des blogueuses / youtubeuses à me recommander  ?

4 commentaires sur « Je me mets à la couture : mes premières réalisations »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s